MANAGEMENT & LEADERSHIP

LES ETAPES DU MANAGEMENT

Nous désignons par management (H. Fayol), la conjugaison des moyens humains, matériels, financiers, etc. d’une organisation pour atteindre ses objectifs. Et par conjugaison, nous entendons la capacité de pilotage et de gestion de personnes en charge des équipes (que celles-ci soient directement sous leur responsabilité ou non) impliquées dans la réalisation des objectifs fixés.

Ce faisant, tout encadrant est par définition un manager dès lors qu’il a sous sa responsabilité une équipe. Mais un chef de projet dont la mission consiste à faire aboutir un projet, en mobilisant et en suscitant l’adhésion d’un écosystème d’acteurs qui peut ne pas être sous sa responsabilité hiérarchique directe, est aussi un manager .
C’est dire que c’est la fonction et la mission qui confèrent à une personne le statut de manager. Toutefois, le manager ainsi « constaté » peut être bon ou mauvais. Or son rôle dans la performance de son organisation est capital.
Il y’a donc nécessité de se former.

Nous distinguons 3 niveaux

1- La performance managériale

Elle consiste à donner à tout manager, les outils nécessaires pour devenir un bon manager, un manager performant. C’est –à-dire, un manager qui sait gérer une équipe ou/ et un projet et atteindre les objectifs fixés. Bien souvent, beaucoup de managers s’arrêtent à cette étape, qui, si elle est bien exécutée, peut contribuer à la performance de son organisation.

La formation dispensée par notre institut permet aux mangers de bien maîtriser les bases du management : Organiser, Planifier Animer, Déléguer, Motiver, Contrôler, Gérer les conflits, etc..

2- L’efficacité managériale pour une excellence entrepreneuriale

C’est une étape supérieure destinée aux managers qui cherchent l’efficacité, la perfection et une valeur ajoutée. L’efficacité managériale se veut donc être une combinaison de développement des aptitudes et des capacités personnelles et professionnelles nécessaires à la transformation qualitative de l’entreprise. Elle est une garantie d’une efficacité, d’une efficience et du développement optimisé de l’entreprise. C’est la quête de l’excellence qui est ainsi visée. Ce faisant, elle implique le manager, son équipe et l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans un processus continu d’amélioration. La démarche qualité s’installe dès lors dans les pratiques.
L’accompagnement et la formation dans l’efficacité managériale sont conseillés après la mise en place des basiques du management.
Pour accéder à l’efficacité managériale avec en ligne de mire la quête de l’excellence, notre 15 DIMENSIONS managériales sont nécessaires à maîtriser.

3- Manager, leadership charismatique

C’est le niveau le plus élevé réservé le plus souvent au top management. Il exige du manager d’avoir maîtriser les 15 dimensions de l’efficacité managériale et être en mesure de porter et d’incarner une vision stratégique et parfois opérationnelle propice à l’innovation, à la transformation et au changement.
Il intègre beaucoup d’éléments sur le développement personnel, la démarche éthique, la culture de l’honneur, la qualité et exige une certaine expertise dans la pratique de « l’Intelligence négociationnelle» et de l’intelligence collective.
7 étapes sont nécessaires à remplir pour accéder à ce niveau.