LA STRUCTURATION FINANCIÈRE, LE KALÉIDOSCOPE DU DÉVELOPPEMENT?

Passage obligé pour toute entreprise, tout État et individu, la structuration financière consiste à répertorier ses différentes sources de financements, évaluer la santé de ses capitaux et ses dettes, recourir à des instruments financiers et de gestion des risques afin de réduire ses coûts tout en maximisant sa rentabilité.

Elle permet également d’accéder à des sources de financement alternatives plus avantageuses, telles que les marchés de capitaux.

Pourquoi cette notion est-elle importante ?
La structuration financière peut avoir un impact significatif sur la rentabilité et la solvabilité des individus, des entreprises et des Etats. Elle conduit à une planification stratégique et opérationnelle qui permet à chaque entité de mieux calibrer ses investissements et d’atteindre une efficacité financière pour un développement économique et social pérenne.

***

Le Master Professionnel International (MPI) en « Diplomatie, Stratégie Négociationnelle, Médiation, Gestion des Conflits et Gouvernance » propose un enseignement concret sur la structuration financière grâce à l’intervention de professionnels spécialisés en économie, finance, droit des affaires et fiscalité.