Diasporas: n’ayons pas peur des différences, elles sont sources d’opportunités.

Militantes, d’accointance, silencieuses ou transnationales, les diasporas transcendent les frontières géographiques, culturelles, religieuses et politiques, catalysent l’innovation et stimulent un développement holistique.

Comment fédérer ces réseaux mondiaux hétérogènes et complémentaires, au service des pays d’origine et de résidence ?
Au cœur de cette problématique réside la question de la transmission et du partage des connaissances et des compétences. Pour ce faire, la Pratique de la Pensée Centrale permet de créer des diagonales d’intérêt commun, de transformer tout point de désaccord en opportunité de négociation. Plus qu’une approche, il s’agit d’un état d’esprit à entretenir au quotidien, et davantage dans certains secteurs d’activité.

L’entrepreneuriat ne se limite pas à ses communautés d’origine, il favorise la collaboration complémentaire, l’innovation, le développement personnel et économique, et joue un rôle crucial dans les économies des pays, d’origine et de résidence.

Véritables pépinières de compétences et connaissances, les diasporas trouvent leurs forces dans la diversité de leurs membres. Elles sont les vitrines de leurs deux pays et peuvent interagir sur plusieurs plans, grâce à leurs capacités à créer des écosystèmes qui privilégient le travail en réseau, la communication transverse, le partage, le respect, l’humilité, la curiosité et l’ouverture d’esprit.

Mais les diasporas ne peuvent valablement apporter leur plus-value qu’en apprenant à mieux connaître les environnements avec humilité et patience, tout en bénéficiant des meilleures conditions d’accueil et d’exercice.

***
Le Master Professionnel International “Diplomatie, Stratégie négociationnelle, Médiation, Gestion des conflits et Gouvernance” offre une compréhension approfondie des fonctions stratégiques des diasporas en tant que trait d’union entre les pays d’origine et de résidence, et des outils nécessaires à leur pilotage.