La gestion de conflits, et si on arrêtait de la complexifier ?

Les conflits font partie intégrante de la vie, qu’il s’agisse de la dynamique familiale, professionnelle ou sociale. Leur présence peut prendre diverses formes : latente, refoulée, ouverte, fonctionnelle ou dysfonctionnelle.

Face à la nature plurielle et complexe des conflits, comment se comporter pour trouver une solution efficace et pérenne ?

L’environnement (externe comme interne) et l’humain doivent résider au cœur de la réflexion afin de mieux appréhender la nature des divergences. La méthode SIRIRI permet de poser un diagnostic exhaustif, d’explorer des pistes de solutions tout en élargissant sa base de compréhension avant de passer concrètement à l’action.
Cependant, l’étude de l’environnement seule présente peu d’intérêt; elle doit être corrélée à l’analyse des protagonistes.
L’outil KAGBEMZI/NAANUWA permet de cerner la personnalité des individus afin d’identifier et de mieux gérer les différents jeux d’acteurs. Quant à l’outil AVA, il aide à augurer les convergences et les divergences avant de passer à l’action.
Cette approche peut sembler évidente pour certains, pourtant elle reste encore sous-estimée, malgré des résultats concluants.

À titre personnel, familial et professionnel, il faut toujours chercher à gérer le conflit; tant il n’y a point de petits conflits et les conséquences d’un conflit peuvent être destructrices.

***
Le Master Professionnel International (MPI) en “Diplomatie, Stratégie Négociationnelle, Médiation, Gestion des Conflits et Gouvernance” enseigne aux apprenants des techniques de gestion de conflits puisées aussi bien dans le savoir endogène africain qu’universel.