actualités

NON AUX AUX PRATIQUES DISCRIMINATOIRES ET INHUMAINES IMPOSÉES AUX AFRICAINS EN CHINE

En Chine, sous prétexte du Covid 19, sous prétexte de mauvais comportements de certains Africains , plusieurs Africains sont mis à la rue par leurs bailleurs et aussi par les directions d’hôtels en toute illégalité.
Certains sont empêchés par les forces de l’ordre de regagner leurs domiciles alors qu’ils sont parfaitement en règle.
Certains reçoivent des visites surprises pour être dépistés automatiquement…
Pourquoi?
🔽🔽🔽
Le comportement de la Chine à l’égard des ressortissants Africains, outre à tomber sous le coup des discriminations abjectes et injustifiées, dans un moment où la solidarité doit prévaloir, est une faute morale et civilisationnelle.
Les Chinois qui j’espère, dans leur majorité sont opposés à ces traitements inhumains imposés aux Africains doivent élever la voix pour crier qu’une grande civilisation comme la Chine doit être exemplaire, surtout en ce moment de pandémie du Coronavirus.
Les réactions de diplomates de plusieurs pays Africains y compris des États Unis d’Amerique commencent à se faire jour et ce n’est que le début.
La réaction claire de l’Union Africaine (UA) qui a dénoncé ce comportement inacceptable et convoqué l’Ambassadeur de la Chine est à saluer.
Il est important en effet de rappeler à la Chine ses engagements internationaux et lui signifier l’arrêt immédiat des discriminations à l’égard des ressortissants africains.
Le respect des Africains sur le Continent africain et en Chine ne peut être une option. Il revient cependant aux Africains et surtout aux autorités africaines de rendre ce respect effectif.
 Enfin, le gouvernement chinois doit prendre conscience qu’il ne lui plairait certainement pas que ses ressortissants soient traités de la sorte. Ne faites donc pas aux autres, ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse !

Avoir cette présence d’esprit et changer, c’est sûrement prévenir les graves conflits de demain.

Kag SANOUSSI,
Président de l’Institut International de Gestion des Conflits, IIGC

Archives
CATEGORIES