LA LOI DE L’HONNEUR LA LOI DE L’AMOUR,

Les enzymes du Gouverneur/Manager qui produisent des fruits.
(Extrait de l’ouvrage, « Agama, l’art de gouverner»)

La dimension qui est ici développée, doit être inscrite dans le subconscient du Gouverneur, du Manager :

🔹la loi de l’honneur🔹

Elle implique, pour le dirigeant, un travail sur soi, un sens de l’estime de soi qui induit une considération forte d’autrui et de la chose publique.

L’honorabilité n’est pas dans le regard que l’on porte sur soi, dans les honneurs qu’on reçoit ou dans les considérations qui nous sont accordées, mais plutôt dans la capacité personnelle, intérieure, à être aligné sur des principes et des valeurs qui rendent légitimes tous les attributs visibles de cette honorabilité.

🔹La loi de l’honneur🔹

peut donc être perçue comme l’établissement d’un ordre intérieur servant de fondation pour un ordre extérieur qui implique le dépassement de soi, un effacement de soi au service des causes les plus nobles, les plus honorables.
Et Montesquieu n’eût pas tort en affirmant : « l’honneur est un principe de dépassement qui commande à l’individu de renoncer à soi pour se donner tout entier aux valeurs qu’il a adoptées. Les militaires ne sont pas les seuls à posséder un honneur, mais ils sont les seuls à devoir l’assumer jusqu’au péril de leur vie. »

Il faut donc apprendre à honorer, à commencer par les mères et les pères, que de chercher à être honoré. Le dirigeant qui intègre ce mode de vie, sera le reflet de son ordre intérieur et se hissera au niveau des leaders charismatiques.
La Loi de l’honneur fait obligation au Manager, au Gouverneur d’être dans la droiture, d’éviter les faux-semblants, l’insincérité, le mensonge, la corruption et les infractions assimilées.

Et pour Gouverner durablement dans cette dimension, la loi au-dessus de toutes les lois qui doit constituer le parchemin de tout Gouverneur, Manager, est celle de 🔹l’Amour🔹. Car l’Amour peut tout, il est exigeant et suppose de prendre soin de l’autre.

Pour cheminer ensemble, il y’ a une nécessité à être coordonné, même à un pourcentage très faible ; car sans harmonie, il n’est pas possible de cheminer ensemble ; et cheminer ensemble suppose de faire attention à autrui, de porter son intérêt sur lui, être à son service, etc. Et ceci est la manifestation tangible de la 🔸loi de l’Amour🔸, lequel peut opérer, même dans l’adversité (la trahison), tant il est capable de tout arranger.

En appliquant la loi de l’Amour par-delà la loi de l’honneur, le bon Gouverneur, le bon Manager rassure, motive, favorise la créativité et permet à ses collaborateurs d’être les meilleurs.

Et ceci est un enfantement du concept de la 🔸Pratique de l’Intelligence Négociationnelle🔸à découvrir via nos formations ainsi que dans l’ouvrage .