L’ART DIPLOMATIQUE

La diplomatie requiert souvent l’utilisation de stratégie, de subtilité, de ruse et de pratiques négociationnelles pour gérer des situations complexes, en vue d’obtenir le meilleur résultat possible.
Bien qu’évoluant au fil du temps, cette pratique demeure indispensable dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, des affaires politiques, économiques, culturelles, académiques, managériales, interpersonnelles, etc.

Le langage diplomatique consiste en un ensemble de codes et de messages feutrés, visant à éviter les confrontations destructrices.
Comprendre ces subtilités, est essentiel pour naviguer avec aisance dans les contextes diplomatiques aux enjeux de plus en plus complexes et vitaux.

À l’ère des grands royaumes, la pratique de la diplomatie suscitait souvent le recours à des métalangages dont seuls les initiés pouvaient saisir le sens aux premiers abords. Elle perdure encore de nos jours dans certaines chefferies, mais aussi auprès de certains acteurs, apportant ainsi une plus-value dans la gestion des problématiques contemporaines.

Les défis tels que les tensions politiques, les conflits armés et les crises humanitaires, économiques, etc., posent des questions sur l’efficacité des pratiques diplomatiques, en Afrique et ailleurs.

Comment naviguer efficacement dans des contextes complexes et évolutifs où des intérêts divergents sont constamment en conflit et instables?
Comment savoir « ce qu’il faut faire » et non « ce qu’on doit faire » ?

*
Le Master Professionnel International (MPI) en “Diplomatie, Stratégie Négociationnelle, Médiation, Gestion des Conflits et Gouvernance” fournit les compétences nécessaires pour décrypter ces contextes avec précision, offre une expertise pointue grâce à des intervenants de renom, issus de divers domaines d’activité.